Mon site de math

Vous le savez peut-être, je suis en retraite de l’éducation nationale (j’étais prof de physique) depuis septembre 2016, de façon très anticipée; j’étais en détresse intellectuelle avancée: ce que je pensais être le métier que j’aimais  profondément, avait muté, dû, essentiellement, au nivellement par le bas de l’enseignement depuis la maternelle. Il m’était devenu impossible de franchir le fossé, que dis-je, le canyon, qui se creusait entre ce que je désirais transmettre aux élèves (même en BAC+3 futurs ingénieurs) et ce qu’ils étaient capables d’entendre!

Le constat que je faisais, est d’actualité dans tous les domaines: l’analyse n’est plus à l’ordre du jour, on se contente de tester des éventuelles solutions, d’ajuster, de chercher une réponse approximative sur internet; mais comprendre POURQUOI, et enchaîner les raisonnements pour pouvoir les réutiliser dans des domaines connexes est banni de notre enseignement.

Ceci est bien dommage, et je nourris le secret espoir que je ne suis pas la seule à le regretter……….

Donc, je suis en train de construire un site web: https://commentpourquoi.florence-guerry.fr  lié à une chaîne YouTube et une page Facebook, pour donner les explications mathématiques qui manquaient terriblement à mes élèves quand je tentais de leur enseigner un peu de physique…….

Ces explications se veulent être rattachées le plus possible  les unes aux autres, pour éviter les formules qui tombent du ciel tout au long de la scolarité. Je vous informe qu’une grande quantité de démonstrations ne sont plus au programme, l’enseignement étant fait pour les visuels (on apprend par cœur, sans se demander d’où ça vient!)

Je ne poursuis pas un programme de telle ou telle classe (je ne ferai pas ‘prof de math bis’), je choisis de développer une notion, et d’expliquer POURQUOI dans la limite de mes connaissances, en spécifiant un, ou plusieurs niveaux de scolarité; il est recommandé à chacun de consulter les chapitres se situant dans les niveaux inférieurs, je parie qu’il y aura toujours un petit quelque chose à apprendre!

Mon message s’adresse à tous ceux qui côtoient, de près ou de loin, des jeunes scolarisés dans le système français, de la primaire à BAC+3! N’hésitez pas à transmettre ce lien, il finira bien par atteindre ceux qui en auront besoin.

Dites-vous bien que les jeunes qui « vont bien à l’école » sont ceux qui pâtissent le plus de cet enseignement; mon site aura beaucoup à leur apprendre;

 

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, le cœur sur la main.